liliaumali
6 février 2009

Djenné « génie des eaux » en bozo

Dimanche 18 Normalement je dois être logée chez mon guide. On arrive chez lui et pas de clé!! On devra attendre la nuit pour retrouver le copain qui habite chez lui et qui a les clés.Pour les tarifs pas moyen de discuter c'est 250000 CFA (55€/jour) pour...

Un des objectifs de T&H (Terre et Humanisme) lors de ses actions en Afrique était de réunir les anciens élèves de Pierre Rabhi en un corps d'agroécologistes sans frontières afin de dispenser des formations et de démultiplier la pratique dans les autres...
30 janvier 2009

Tacharane 1-3 (préparation du compost)

Mardi 6 Janvier Ce matin Kada, valérie, Al Hader et moi partons en moto pour un jardin associatif de femmes à "Dama Houmo" (je crois) Erik et Joseph nous rejoignent à pieds. Le but aujourd'hui est de préparer, avec les femmes et les animateurs UAVES,...
29 janvier 2009

Tacharane semaine 1-1

L’engagement de Terre et Humanisme au Mali a bénéficié dès le début du partenariat efficace de l’association UAVES . Ces associations oeuvrent pour le développement agroécologique du village de Tacharane (8000 habitants) en soutenant les actions de maraîchage,...
28 janvier 2009

Arrivée et installation à Tacharane

Le 3 janvier, nous décollons de Marseille vers 8h30 et après une heure nous sommes au dessus de l'Algérie. très peu de temps après nous survolons le désert et ce pratiquement jusqu'à Gao. C'est impressionnant. Nous survolons le fleuve Niger et Gao en...
31 janvier 2009

Tacharane 1-4 ( journées médecine )

Mercredi 07 et Jeudi 08 janvier 2009 Deux associations orientées médecine partagent le campement avec "Terre et Humanisme" et "l'UAVES". - Ka Hagna partenaire de Terre et Humanisme et de l'UAVES représentée par la créatrice de l'association Annick. http://www.kahagna.com/fr/front.html...

Mardi 13 Janvier Matin Visite du port de Gao, de la dune rose et du tombeau des Askias organisé par Baré étudiant en tourisme à Bamako et qui est avec nous en ce moment.Vers 9h nous sommes au port de Gao avec nos amis Burkinabé et Sénégalais afin de prendre...

Jeudi 15 Janvier. Le matin, en pirogue nous partons vers un quartier de Tacharane, Gaouna, de l'autre côté du fleuve Niger. En fait nous allons visiter un jardin associatif où comme d'habitude poussent tomates, oignons, bissap, haricots, cucurbitacées,...

Pays Dogon de Begnamatou à Ende

Mercredi 24 (suite) Après ma balade avec JB dans le village on part avec un petit porteur (j'avais allégé mon sac et j'aurais pu le porter sans problème mis il faut faire travailler un peu tout le monde dit mon guide).On commence à descendre la falaise...
12 février 2009

Pays Dogon: de Ende à Teli et fin Pays Dogon

Vendredi 23 Janvier 2009 Lever vers 8h, petit déjeuner, quelques photos et départ pour Teli où nous arrivons 1h après. Ende Mosquée d'Ende oiseaux à la sortie d'EndeJ'ai râlé car on est passé à côté de plusieurs petits et jolis villages et je n'ai pas...
8 février 2009

Pays Dogon Begnamatou

Mardi 20 janvier 2009 Lever 8h, douche chaude puis on passe à Point Afrique voir si je peux changer mon billet d'avion; On perd 2h et finalement ils demandent 180€, c'est trop cher je ne change pas.Après on va prendre un taxi brousse pour aller à Bandiagara...

Mercredi 14 janvier Le matin rencontre avec les éleveurs. Vers 10h les éleveurs arrivent, avec leur troupeau et accompagnés par un groupe de femme qui se met à chanter afin qu'ils fassent "danser leur vaches". En fait un homme fait semblant de prendre...
13 février 2009

Mopti et retour en France

Dimanche 25 Janvier Lever vers 8h comme d'habitude petit déjeuner sur le goudron et on part en taxi brousse pour Mopti où je dois retrouver Valérie sur la pinasse de son copain Saly. A Mopti vers 11h on retrouve Valérie sur le port. Le port est très animé,...
4 février 2009

Tacharane 1-5 (fin de 1ère semaine)

Vendredi 9 Tout le monde est allé à Gao; je passe la journée au jardin expérimental à arroser avec Alasan, à discuter, boire du thé, admirer le fleuve Niger.. A midi je mange seule avec Yaya .Le soir c'est la pleine lune et nous profitons de cette nuit...
30 janvier 2009

Tacharane semaine 1-2

Lundi 05 Janvier 2009 Pendant que les responsables préparent le stage de la semaine prochaine et règlent divers dossier Valérie et moi (2 bénévoles) nous allons au jardin expérimental et nous sommes reçues par Alasan dans son "bureau" autour d'un traditionnel...
11 février 2009

Pays Dogon Ende

Pays Dogon   Ende
Mercredi fin de journée Lorsque je rentre au campement mon guide a monnayé la hache de sculpteur que j'avais vu. Dès que je parle d'un truc quand je rentre c'est là et me dit il a un bon prix. Est ce vrai? Je décide de lui faire confiance et je la prends....
28 janvier 2009

Pourquoi le Mali ?

Il y a quelques années j'ai lu et découvert Pierre Rabhi. Sur une idée de ma fille Angela, je suis allée écouter une de ses conférences à Toulouse. Déjà je me posais de multiples questions sur la planète et la manière dont notre soi disant progrès traite...
5 février 2009

Danse des vaches à Tacharane

danse des vaches à Tacharane danse des vaches à Tacharane Vidéo envoyée par lilivoyage
8 février 2009

femmes au travail

femmes au travail femmes au travail (video)Vidéo envoyée par lilivoyage

(Video) Danse traditionnelle dogon 1

(Video) Danse traditionnelle dogon 1 (Video) Danse traditionnelle dogon 1 (Video) Danse traditionnelle dogon 1 Vidéo envoyée par lilivoyage (Video 1) Danse traditionnelle dogon à ende

(video) Danse traditionnelle dogon 2

(video) Danse traditionnelle dogon 2 (video) Danse traditionnelle dogon 2 Vidéo envoyée par lilivoyage

(video) danse trditionnelle Dogon 3

(video) danse trditionnelle Dogon 3 (video) danse trditionnelle Dogon 3 Vidéo envoyée par lilivoyage