Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liliaumali
8 février 2009

Pays Dogon Begnamatou

Mardi 20 janvier 2009
Lever 8h, douche chaude puis on passe à Point Afrique voir si je peux changer mon billet d'avion; On perd 2h et finalement ils demandent 180€, c'est trop cher je ne change pas.
Après on va prendre un taxi brousse pour aller à Bandiagara03_carte_bandiagara. On arrive au taxi à 11h et à 16h on est toujours là!!!!Pour partir je dois payer de ma poche 4 places supplémentaires sinon on passait la nuit à Sevaré.P1110151  Sur la route
On arrive à Bandiagara où on reprend un taxi perso pour aller vers les falaises du pays Dogon.  Route très belle, plein de potagers et surtout des oignons puis à côté tout minéral, du rocher, des oignons, du rocher..Vers 19h30 on arrive au bout de la piste et un gamin nous amène au village Dogon de on doit dormir. C'était marrant, dans la falaise la nuit est tombée et le gamin me tenait par la main pour me guider!!Il prend bien soin de moi. Après 20mn de marche on arrive au campement et surprise, des lampes à huile et des touristes partout!!Au moins 5 tables de 6 à 8 personnes chacune. Un peu déçu, on n'est pas allé à Sangha dans les villages du Nord car ils sont soi disant  touristiques et ici..
Comme tout le monde on attend notre repas. Pour patienter Alex ramène une papaye très bonne qu'on déguste avec plaisir car depuis ce matin on n'a pas mangé. On mange un bon couscous puis on va se coucher et comme il n'y a plus de place on nous amène dans un autre campement chez André à 300m. Et c'est tant mieux, il n'y a personne, André (c'est son nom Français mais pas son vrai nom) est très sympa et ma chambre vraiment très agréable et toute simple. Un porte Dogon P1110167très belle et deux petites pièces avec sol et murs en banco. Tous les murs sont peints je sens que je vais bien dormir sur les 2 mousses qu'amène Alex.
Les wc sont à l'extérieur, trou rudimentaire mais propre la doucheP1110173 avec eau "courante " qui sort d'un bidon.
Je pose mon sac et sort manger une mangue avec AndréP1110191, puis on boit plusieurs thé en discutant et en regardant les étoiles; C'est un bon moment.
Mercredi 21 janvier 2009
Je passe en effet une très bonne nuit et vers 7h je me lève, le village se réveille, les femmes vont et viennent du puit P1110171 à leur case pour chercher l'eau. Je fais une petite balade vers le puit et évidemment je ne peux m'empêcher d'admirer les baobabsP1110178 et le paysage grandiose ainsi que les P1110185moutons 2 couleurs! Vers 8h30 je réveille Alex et on va déjeuner au premier campement. (pain café confiture). Ici les femmes P1110197portent aussi les sacs des touristes en même temps que leur bébé, les chasseurs P1110198se laissent prendre en photo. Comme d'habitude je pars avec un autre guide (Jean Baptiste), un habitant du coin visiter le village. En fait il y a trois quartiers: le quartier chrétien, le quartier animiste et le quartier musulman. Tout le monde vivant en bonne entente. S'il y a un mariage mixte la femme prend la religion du mari (dixit JB). On visite d'abord le quartier chrétien et ses environs.
P1110220  P1110217  P1110212
Village chrétien          grenier de femme    maison de chasseur
au fond village musulman. On peut voir le cimetière, c'est une grotte fermée dans laquelle on met les corps, les calebasse devant représentent chacun des défunts.
  P1110228 P1110229 
Ensuite on passe au quartier animiste; c'est le même il n'y a ni église ni mosquée mais comme aux deux autres une "Togona" ou case à palabre dont la construction respectait des règles très strictes (voir le livre de Marcel Griaule "Dieu d'eau") comme le nombre et la disposition de piliers les 8 couches de paille sur le toit....,des greniers, des maisons, des chasseurs et un chef de village. Il y a longtemps qu'il n'y a plus de "Hogon".
TogonaP1110243 P1110249 P1110252
Le hogon est le chef religieux du village dogon. Il est le prêtre du culte du lébé (Lébé Seru est le premier ancêtre Dogon qui, enterré au pays du Mandé, ressuscita sous forme de serpent). C'est le plus vieil homme du village qui devient hogon. Certains interdits lui sont prescrits. Il n’a plus le droit d’avoir un contact physique avec personne, il ne doit plus sortir de sa maison...
Et ensuite nous passons par le quartier musulman et évidemment il y a une petite mosquée, des greniers, une togona...
  P1110266 P1110267    Avant de retrouver Alex on passe à l'école primaire où j'ai trouvé la leçon du jour assez difficile. P1110268
j'ai pu vérifier, dans un grenier abandonné la forme symbolique des greniers( comme décrite dans le livre de Griaule). Heureusement que j'avais avec moi ce livre pour essayer d'apprendre un peu sur les Dogons, c'est pas mon guide qui m'expliquait puis qu'il n'était pas avec moi. Huit compartiments (4 en haut, 4 en bas) pour selon la cosmogonie Dogon recevoir les 8 graines données  par Dieu (Amma) aux 8 ancêtres....
grenierDans le grenier des hommes on trouve aujourd'hui le mil, le sorgho et céréales, chez les femmes calebasse, oignon haricot en bas et en haut bijoux, chaussures , épices et  panier (dixit JB).
Belle balade dans ce petit village.  Au milieu à l'intersection des cloisons du bas une poterie.                  

Publicité
Publicité
Commentaires
liliaumali
Publicité
Archives
Publicité