Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liliaumali
12 février 2009

Pays Dogon: de Ende à Teli et fin Pays Dogon

Vendredi 23 Janvier 2009

Lever vers 8h, petit déjeuner, quelques photos et départ pour Teli où nous arrivons 1h après.
P1110607  P1110609 P1110610
      Ende                       Mosquée d'Ende        oiseaux à la sortie d'Ende
J'ai râlé car on est passé à côté de plusieurs petits et jolis villagesP1110614 et je n'ai pas pu y rentrer pourtant il y avait des campements donc des touristes. Pourquoi? On n'y va jamais on va commencer!!! "Si tu veux je range mon appareil photo et on va juste passer et regarder" dis je. Pas moyen!! Je ne saurai jamais les vraies raisons, les codes ne sont pas faciles à connaître.

Bref on s'arrête aux villages les plus touristiques comme Teli où taxis et 4*4 arrivent facilement. Heureusement à Teli il y a 2 villages: le nouveau sur la piste et l'ancien au pied de la falaise.
P1110626 P1110634   
Mosquée village neuf       ancien village
A 12h on mange un très bon riz, thé sieste et vers 14h je pars avec Diabou (Alex ne vient jamais faire les visites) pour visiter le vieux village que je vois très bien depuis la terrasse du campement. Ce vieux village est plus beau que celui d'Ende. On voit aussi très bien les vestiges Tellem, la maison du Hogon (sans Hogon), et même les endroits où les Dogons vont chercher le guano (au beau milieu de la falaise). Parfois on ne sait plus très bien ce qui est Dogon ou Tellem, maison de Tellem et grenier Dogon. Ceci est normal car les Dogons ont utilisé les habitations Tellem et les plus hautes, parfois, pour enterrer leurs morts.
P1110667_copie   P1110680_copie P1110685
P1110695 P1110697 P1110707
Tellem                         Maison du chasseur     maison du hogon
C'est vraiment très beau (voir album Pays Dogon fin) mais il faut descendre. Une balade dans le village du bas et on rentre au campement.
P1110729 P1110642  P1110646
Il y a encore une très belle mosquée, un tisserand, des greniers avec leur division intérieure toujours pareille...
P1110669
  P1110675  P1110656
Je passe la fin d'après midi sur la terrasse du campement à regarder la vie du village: les femmes qui vont chercher de l'eau ou ramènent du bois, les charrettes qui rentrent des champs, les enfants qui jouent, les jeunes qui entament une partie de football et le coucher du soleil dans la pleine et sur la vieux village.
      P1110743  P1110742 P1110746 
Repas du soir moyen et nuit assez agitée car il y a du monde et pas mal de bruit.

Samedi 24 janvier 2009
Lever de bonne heure car campement bruyant. Petit déjeuner  vers 8h ensuite seule je pars me promener dans le village. Tout de suite des enfants arrivent et veulent me vendre des petits objets. J'achète 3 petits grigris (collier avec un cauri collé sur un bout de cuir) et je dis que je veux me balader. Trois continuent de se balader avec moi et vont me servir de guide. P1110756 Ali, Modibo et xx vont me promener dans tout le village. On essaye la Toguna "là les vieux vont régler leurs problèmes" me disent ils, on fait plusieurs parties d'Awalé (jeu typique africain). Tous  veulent me faire gagner et, comme un attroupement s'est formé on repart. On passe devant le chef que je salue et qui demande des noix de kola mais je n'en ai plus. On rentre au campement et, à l'ombre et à l'extérieur, on commence une partie de carte. Là je suis plus forte et j'arrive à gagner seule. Il y a tout de suite 15 enfants, tous veulent jouer. Je leur achète quelques petits bracelets et je rentre au campement c'est fini le Pays Dogon.
On attend 13h30 pour manger et comme le taxi est là on part, après le thé pour Bandiagara.
La falaise est vraiment sèche, P1110761c'est de la roche à nu pendant plusieurs kms puis de temps en temps on passe des endroits verts, P1110767remplis d'oignon, on traverse quelques petits village et on arrive à Bandiagara que l'on traverse sans s'arrêter pour aller à la sortie prendre un taxi brousse. Je ne râle même pas car on devait visiter Bandiagara mais on ne l'a pas fait!!!
Une 1/2 heure après un taxi brousse arrive et en, 1h, on est à Sévaré content d'aller prendre une douche. Quand on arrive chez Alex pas de clé!!!
Cette fois ci il les trouve vite et je prends une douche chaude. Je ne m'étais pas lavée, sérieusement, depuis 4 jours!!
Vers 19h on va manger sur le goudron, discuter un peu à l'agence et dodo.
Ce petit voyage en pays Dogon était un peu court, peut être parfois j'étais un peu sous tension, mais finalement c'était très interressant, très beau et de toute façon positif. L'afrique en général n'est pas facile a découvrir et comprendre et, le tourisme n'arrange pas les choses. Faire du tourisme seul est, au moins pour le pays Dogon, quasi impossible et faire du tourisme guidé pas toujours facile mais ça, je crois que c'est mon problème. J'aime bien comprendre ce qui se passe, les règles, les prix.....et ça n'était pas possible.
Si vous voulez aller en Pays Dogon, lisez un peu avant d'y aller afin de mieux comprendre mais tout se perd et les Dogons d'aujourd'hui ne sont pas ceux des livres mais, ils restent un peuple particulier,  original, attachant qui ne demande qu'à échanger. Bien sur pour eux, comme pour beaucoup de peuples, il est difficile de se confronter au monde moderne tout en gardant son âme.

Publicité
Publicité
Commentaires
liliaumali
Publicité
Archives
Publicité