Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liliaumali
5 février 2009

Tacharne 2-4 (formation de formateur fin)

Jeudi 15 Janvier.

Le matin, enP1100825 pirogue nous partons vers un quartier de Tacharane, P1100823Gaouna, de l'autre côté du fleuve Niger. En fait nous allons visiter un jardin associatif où comme d'habitude poussent tomates, oignons, P1100852bissap, haricots, P1100853cucurbitacées, patates doucesP1100831 ......
Avec application nous notons les recettes permettant la lutte  biologique contre les insectes.
BoncanaP1100839  P1100841nous fait d'ailleurs la démonstration  de la préparation de ces recettes. On note l'utilisation des feuilles de neem (lire nime) qui est un arbre originaire de l'inde mais bien adapté aux régions du Sahel, l'aïl avec du savon, les piments avec du savon....
Si vous voulez plus d'informations ou une bibliographie:
http://www.terre-humanisme.org/index.php/th/content/view/full/136
Nous sommes ensuite à lécole de Goura où nous avons mangé. En rentrant nous avons visité la station de pompage de l'eau ( phyto épuration) déjà décrite et nous sommes rentrés au campement.
L'après midi, après un petit P1100873repos devant chez Adama, une partie a visité le Centre  de Formation Professionnelle Agropastorale au Sahel  de Gao (CFPAS) et d'autres (dont moi) sont allés faire quelques courses et réserver des billets pour notre départ pour Mopti qui s'approche.
Vendredi
Très tôt le matin départ des stagiaires Burkinabés et Sénégalais pour Niamey. Nous avons assisté au lever du soleil en attendant leur bus et nous les avons quittés vers 8h.
Nous nous sentons un peu triste mais heureux et enrichis de notre rencontre et de nos échanges.
Le reste de la journée s'est passé en partie au jardin.
Samedi 
Lever aussi de bonne heure pour saluer Christelle, Amélie Et Valérie qui partent pour Mopti ce matin en taxi brousse jusqu'à Gao et en bus ensuite. Hélène était déjà partie depuis quelques jours et Amélie est une jeune journaliste qui était arrivée en début de semaine et avait partagé notre case.
Préparation des sacs car demain c'est le départ pour le reste des Français.
Je vais  avec kada à la boulangerie voirP1100907 le boulanger pour lui montrer une recette de levure et nous commençons, P1100887avec lui, sa préparation. Kada va suivre l'évolution et voir si la préparation fonctionne ce qui permettra au boulanger de faire des économies. Le boulanger  a reçu une aide de T&H et de l'UAVES pour s'installer.
Ensuite je vais saluer Alasan au jardin et boire un dernier thé avec lui puis je rejoins les autres au CAPROSET.
Nous déjeunons sur place et ensuite partons pour Gao. Comme notre bus est très tôt le matin nous dormons et mangeons le soir chez Adama. Délicieux repas.
Dimanche 18 Janvier
Lever aux aurores pour être à 5h30 à l'arrêt de bus et effectivement nous partons à l'heure 6h. Adama, Hammo, Hamani et Job nous ont accompagné. Job a l'air tout triste et Adama va être soulagé car la quinzaine s'est bien passée mais, je pense qu'il va attendre des nouvelles du retour en France de T&H pour bien respirer.
Merci encore Adama et tout les autres
Le voyage dure 8 ou 9h et nous avons pu voir de beaux paysages.
P1100933 P1100946 P1100951
arrivés à Sévaré (près de Mopti) Alex mon futur guide dans la Pays Dogon m'attendait et  j'ai quitté Anita, Erik et Joseph qui rentraient le lendemain en France.
Je démarre la partie touristique de mon séjour.

Publicité
Publicité
Commentaires
liliaumali
Publicité
Archives
Publicité