Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liliaumali
5 février 2009

Tacharane 2-3 (formation de formateurs)

Mercredi 14 janvier
Le matin rencontre avec les éleveurs. Vers 10h les éleveurs arrivent, avec leur troupeau et accompagnés par un groupe de femme qui se met à chanter afin qu'ils fassent "danser leur vaches". En fait un homme fait semblant de prendre le petit d'une vache qui s'énerve et fonce sur lui en suivant le mouvement imposé au petit veau.
P1100717 P1100720

                      P1100744   P1100746
Pendant que certains font danser les autres observent. P1100780
Au préalable il y avait eu une rencontre avec le chef du village et le chef des éleveurs pour entamer une discussion sur les problèmes de pâturage et la plantation d'arbres. Problème difficile car entre la divagation sauvage des chèvres, le passage des troupeaux les nouvelles plantes ont du mal à vivre et, on ne peut tout clôturer.
Avant de manger certains sont allé faire un petit tour au marché hebdomadaire puis en début d'après midi nous sommes allé au CAPROSET, à 7 km de Tacharane, qui est une super réussite de T&H.
En 2007 a eu lieu la création d'une ferme de production de semences avec l'appui technique de Kokopelli : le CAPROSET (Centre Agroécologique de PROduction de SEmences Tropicales) sur 5 hectares pour la région de Gao. Le centre est dirigé par  Mahamadou SOULEY dit BB et Boncana.
Ils ont démarré avec des graines fournies par Kokopelli, qu'ils ont adaptées à la région, ils continuent à tester mais sont aujourd'hui capables de fournir et vendre des graines aux associacions voisinnes, aux ONG ....graines qui sont évidemment contrôlées et certifiées par l'état Malien. Le travail effectué est vraiment énorme. Les plantes et graines sont bien sur issues de l'agriculture biologique avec utilisation P1100791de compost. Sur les 5 hectares on trouve Melon, TomateP1100804, OignonP1100803, Laitue, Piment, Pastèque, Haricot, Carotte, Aubergine, Echalote et Pois.... de nombreuses espèces sont cultivées et plusieurs variétés  testées sur des planches de 3 ou 4m2.
Quatre puits P1100792 P1100796(fabriqués par un artisan local) équipés d'un système de remontée de l'eau (débou) permettent de remplir des bassins communicants et d'arroser l'ensemble des cultures.
Très belle réussite
 

Publicité
Publicité
Commentaires
liliaumali
Publicité
Archives
Publicité