Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liliaumali
29 janvier 2009

Tacharane semaine 1-1

L’engagement de Terre et Humanisme au Mali a bénéficié dès le début du partenariat efficace de l’association UAVES . Ces associations oeuvrent pour le développement agroécologique du village de Tacharane (8000 habitants) en soutenant les actions de maraîchage, de culture de céréales et de lutte contre la désertification.
Tacharane est situé sur les bords du fleuve Niger P1100016d'un côté et à la limite du désert de l'autre. Elle s'étire sur plus de 15km. Les ethnies majoritaires qui vivent à Tacharane son les Songhaïs, les peuls et les tamacheqs.
Au cours de la première semaine nous verrons plus ou moins en détail les nombreuses activités mises en place :création des jardins associatifs, du grenier de prévoyance, du centre de formation avec son jardin expérimental, du centre de production de semences,  l’animation agroécologique des écoles, les diguettes... etc.
Dimanche 04 Janvier (visite des diguettes et du jardin expérimental)
Les diguettes

    P1090984   P1090986  P1100010
Tacharane étant au pied d’une colline il y a des  de problèmes d’érosion et de destruction. On a du mal a imaginer mais, en période de pluie l'eau peut descendre avec force de la colline détruire les habitations qui sont en banco(*).  Les diguettes et les  micros barrages  ralentissent l’eau, joue un rôle anti érosion  et permettent aussi  à la végétation de repousser.
Des chantiers populaires sont organisés à la saison sèche (quand il n'y a plus de travaux dans les champs) et donnent aux jeunes un petit revenu qui les retient au village. Souma dirige la construction des diguettes et Job les chantiers populaires.
Je suis très impressionné par ce travail (25 km ont été déjà construits) et effectivement on voit l'effet positif sur la nature ce qui explique le succès populaire de ces diguettes. Nous continuons la balade P1090993  P1100001jusqu'à la mare de Rambetou mare qui est maintenant ensablée et déjà (début janvier) asséchée. Il y a peu cette mare gardait de l'eau toute l'année mais la désertification avance et les diguettes ou digues permettent de lutter contre ceci. Le travail ne manque pas et nous ne pouvons qu'admirer les efforts faits.
P1100003Adama et Al hader sur la mare de Rambetou.
Parfois les digues lâchentP1100012, il faudra consolider et sûrement améliorer la technique(ajouter des grillages pour tenir les pierres). Un des grands projets est d'améliorer les digues, de creuser la mare et essayer ainsi de maintenir l'eau toute l'année!!
Le jardin expérimental

    P1100025 P1100026

Ce jardin expérimental a été mis en place en 2004, est géré par L'UAVES et particulièrement par Al Hader et Kada. Le gardien est Alasan. Il est expérimental car il permet de tester de nouvelles plantes, de nouvelles associations, de nouvelles rotations et de faire profiter les jardins associatifs et les autres animateurs en agroécologie de ces expériences. L'agroécologiste est un chercheur permanent.
Vraiment c'est une réussite, pour moi inexpérimentée je suis étonnée que l'on puisse transformer quasiment du sable en un potager aussi beau. Les tomates, les aubergines, l'oignon... choux, maïs, bissap (hibiscus), piments........ Le puit P1100024 ou la pompe tant que l'eau du débordement du Niger est présente, le compost pour fertiliser la terre, le travail et le courage des hommes permettent ceci..
Comme nous allons  revenir souvent au jardin j'en reparlerai plus tard.

(*)Pour la préparation du banco on macère de la paille et de la balle de riz dans de la vase Cette mixture est mélangée à de la terre et versée dans des moules à briques de la dimension de parpaing. Ensuite les briques sont séchées au soleil et seront montées plus tard avec le même mortier de banco. Pour sa préparation on macère de la paille et de la balle de riz dans de la vase. Cette mixture est mélangée à de la terre et versée dans des moules à briques de la dimension de parpaing. Ensuite les briques sont séchées au soleil et seront montées plus tard avec le même mortier de banco.

Publicité
Publicité
Commentaires
liliaumali
Publicité
Archives
Publicité