Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liliaumali
28 janvier 2009

Arrivée et installation à Tacharane

Le 3 janvier, nous décollons de Marseille vers 8h30 et après une heure nous sommes au dessus de l'Algérie. très peu de temps après nous survolons le désert et ce pratiquement jusqu'à Gao. C'est impressionnant.
P1090958  P1090961
Nous survolons le fleuve Niger et Gao en fin de matinée P1090970 P1090967
A l'aéroport de Gao Adama, Kada, Job et les autres nous attendaient  et nous sommes allés manger chez Adama. Très bon riz au gras que nous mangeons à la malienne c'est à dire tous assis par terre autour d'un plat unique et en essayant de manger avec notre main droite. Une cuillère étant mise à notre disposition pour ceux qui préfère manger avec. Ensuite un plat passe avec des quartiers d'oranges puis l'incontournable thé préparé avec un rituel élaboré. Sur un petit brasero on fait chauffer la théière avec du thé et de l'eau  puis on met du sucre dans le verre à thé et ensuite on mélange: on verse le contenu de la théière dans le verre puis l'inverse et ça un grand nombre de fois. Une fois prêt on sert un demi verre que l'on doit boire rapidement car il n'y a pas suffisamment de verre et dès qu'on rend le verre il est rempli et passé à une autre personne. Souvent la première eau est jetée afin d'enlever (je crois) l'amertume du thé.
Avant le repas et après le repas, comme tout le monde, nous lavons nos mains.
Après ce bon repas, un peu de sieste et quelques discussions de présentation et d'organisation nous partons avec 2 pick up pour Tacharane.
Arrivée au village notre groupe, ou se trouve Anita, va saluer le chef du village avant d'aller au campement de "terre et humanisme" et de "l'U. A. V. E. S." où nous allons vivre pendant 15 jours.
UAVES (Union pour un Avenir Ecologique et Solidaire): association malienne  partenaire de Terre & Humanisme à Tacharane, créée en 2001 pour porter le projet localement. Adama est le coordinateur national de l'UAVES.
Nous logerons sous tente traditionnelle songhoï P1100451(ethnie majoritaire à Tacharane),
les repas et séance de travail se feront à l'intérieur d'une sorte de P1100453case à pa
labre bien protégée du soleil. La cuisine sera assurée par les villageois de manière traditionnelle. La surveillance du campement et son bon fonctionnement sont assurés par Yaya toujours prêt à nous aider. Pendant ces 15jours nous aurons à chacun de nos repas un grand plat de saladeP1100454 (du jardin) et soit un grand plat soit de riz au grasP1100457 soit de couscous soit de pomme de terre ou patates douces soit de pâtes (très copieux)..et thé bien sur plus petit déjeuner avec pain ou galette de riz.
Nous passons la fin de l'après midi à nous installer. Je partage ma case  avec Valérie bénévole comme moi mais déjà habituée de l'Afrique. Notre cohabitation s'est très bien passée et notre case est devenue la case à palabre secondaire car fumer y était autorisé.!!
Le campement  comporte en plus de nos cases, et de la case à palabres deux bâtiments. Une assez grande construction sans bois (méthode de la voûte nubienne) comportant 3 pièces (cuisine, bureau et dortoir) et un petit local comportant 2 wc et 2 salles d'eau à ciel ouvert. La douche se prend à l'aide d'un sceau et d'un petit canari.
Vers 19h30 repas du soir et assez rapidement je retrouve ma case, ma moustiquaire et dodo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour.<br /> J'ai un blog sur des ronds-points:<br /> http://trobenet.canalblog.com<br /> Je cherche des amateurs de photos pour prendre des rond-points.<br /> Mon mail, en pièces jointes.<br /> jlk.dustade@wanadoo.fr<br /> Cordialement.<br /> Jean-Louis.
liliaumali
Publicité
Archives
Publicité