Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liliaumali
28 janvier 2009

Pourquoi le Mali ?

Il y a quelques années j'ai lu et découvert Pierre Rabhi. Sur une idée de ma fille Angela, je suis allée écouter une de ses conférences à Toulouse. Déjà je me posais de multiples questions sur la planète et la manière dont notre soi disant progrès traite la terre et les êtres vivants.  Ne voyant pas de solutions  j'étais assez pessimiste.
Depuis que je suis à la retraite je voyage en ayant toujours cette question en tête: tu as la chance de pouvoir voyager, est ce que tu ne pourrais pas voyager autrement,  essayer peut être d'aider les autres ou du moins échanger plus et apprendre à leur contact......
A la fin de son intervention Rabhi  a raconté l' anecdote du colibri,  un petit oiseau beau et fragile. Lors d’un feu de forêt, tous les animaux s’enfuient, pour essayer de sauver leur peau.  En revanche un colibri s’active. Sans arrêt, il prend une goutte d’eau dans son bec et vient la jeter sur le feu. Il y a là aussi un tatou, qui lui dit : "tu es fou colibri, tu vois bien que ça ne change rien ce que tu fais, tu n’arrêteras pas l’incendie". "Je sais, répond le colibri, mais je fais ma part."
Faire sa part. Rabhi appelle à multiplier les colibris: cultiver son jardin, aider les autres à le cultiver et à se nourrir eux mêmes.....
http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php
Je suis déjà partie avec une association au Guatemala et ce séjour m'avait beaucoup apporté en connaissance des autres et de moi même. Un "élève" de Pierre Rabhi y a développé les jardins  agro-écologiques et l'idée m'est venue de me renseigner auprès de l'association "Terre et humanisme" créée par Pierre Rabhi.

http://www.terre-humanisme.org/

J'ai donc contacté Anita ( secrétaire du conseil d’administration de "Terre et Humanisme",  animatrice et responsable du projet de Tacharane) qui m'a demandé de passer au mas de Beaulieu le 17 Novembre 2008.

Je suis allée la voir. Après avoir discuté  et bien qu'elle soupçonne chez moi (ce qui est vrai) une préférence pour l'Amérique Latine, elle m’a proposé de venir en tant que bénévole au Mali , du 3 au 19 Janvier 2009, où devait avoir lieu une rencontre-formation entre animateurs Malien, Burkinabés et Sénégalais.
J'ai accepté avec plaisir  et voilà comment s'est décidé ce voyage.
Un bénévole part à ses frais, il paye lui même son voyage et son séjour mais ceci n'est rien par rapport au bénéfice et enrichissement personnel que j'ai tiré de ce voyage.
Je m'excuse par avance des erreurs que je pourrais commettre dans le compte rendu de mon séjour. Je remercie Anita, Erik, Joseph, Anick, Suzette, Adama et tous les autres participants pour l'accueil qui nous a été réservé et qui ont permis le très bon déroulement de cette quinzaine à Tacharane.
J'ai beaucoup aimé:

              - le foisonnement d'idées et d'échanges du séminaire de la deuxième semaine.

              - le dévouement de tous les animateurs de l'UAVES et de l'équipe de Terre et Humanisme  durant les deux semaines.

             - le dévouement d'Annick ( "KA Hagna") et de Suzette (Solidarité Homéopathie) la première semaine.

             - la patiente et la gentillesse d'Hélène et Christelle ("Terre nourricière") pour le travail effectué afin de réaliser un film sur les actions de terre et Humanisme et l'UAVES.

             - la cohabitation avec Valérie bénévole comme moi.

             - Sans oublier tous les anonymes rencontrés lors de nos visites au jardin expérimental, aux jardins associatifs ou au CAPROSET. 

 

Bref ce n'était plus un seul colibri mais un nuage de volonté pour faire avancer l'agroécologie.               

                                                          Merci encore à tous.

2013 un petit supplément juste pour éviter les publicités intenpestives  d'un blog non modifié.

Publicité
Publicité
Commentaires
liliaumali
Publicité
Archives
Publicité