Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liliaumali
5 février 2009

Tacharane 2-1 (formation de formateurs)

Un des objectifs de T&H (Terre et Humanisme) lors de ses actions en Afrique était de réunir les anciens élèves de Pierre Rabhi en un corps d'agroécologistes sans frontières afin de dispenser des formations et de démultiplier la pratique dans les autres pays d'Afrique francophone, impulsant ainsi une solidarité Sud-Sud
http://www.terre-humanisme.org/index.php/th/content/view/full/107

Le stage de Tacharane s'inscrit dans cette démarche puisqu'il va permettre de réunir les anciens du Burkina Faso, du Sénégal, de Tacharane, de France et de nombreux jeunes des 4 pays chacun ayant des formations différentes et complémentaires ( jeunes paysans, ingénieurs agronomes, lettrés, élèves de la première heure de P. Rabhi...) tous convaincus de la nécessité de l'agroécologie.
Pour eux et ils vont le montrer par leur discours et actions de la semaine dernière l'agroécologie est une philosophie de vie. L’agroécologie a été retenue comme démarche qui vise à associer le développement agricole à la protection de l’environnement, basée sur la reconnaissance des savoirs et savoirs faire paysans.

C'est un stage de formation et partage des compétences des formateurs du Burkina Faso, Mali et Sénégal organisé par les formateurs de l'UAVES du Mali en collaboration avec T&H.

Je ne vais pas citer toutes les personnes présentes mais il y  avait en particulier des représentants de l'AGED ( Burkina),  de l'AVAPAS (Burkina) de L'AFAFA (Sénégal).

Dimanche 11 Janvier 2009
Arrivée, en bus, des Burkinabé vers 15h en provenance de Niamey. Les Sénégalais étant arrivés de Niamey la veille Vendredi.

Lundi 12 Janvier 2009
Visite du villageP1100519 puis mise en place d'un compost P1100526au jardin expérimental. Même chose que la semaine dernière ( voir Tacharane 1 préparation de compost posté le 6 Janvier) sauf que le jardin dispose d'un bac où le fumier a été mis à tremper depuis la veille ce qui diminue l'arrosage lors de la préparation..
Après une visite du jardin, Joseph P1100529 P1100533 nous a fait un petit cours de biodynamie et montré la préparation de la  "bouse de corne".
On remplit des cornes de vache avec de la bouse de l'animal, puis, on les enterre dans le sol pendant les six mois de l'hiver. Au printemps, les sols sont amendés à plusieurs reprises avec ce fumier revitalisé à des doses fortement diluées qui rappellent l'homéopathie. Les cornes de vaches sont utilisées en tant qu'"antennes" permettant de recevoir et de concentrer les "forces cosmiques", qui sont transférées par ce biais au matériau qui se trouve à l'intérieur.
Que de choses à apprendre!!
Biodynamie
Méthode de culture conduite selon les principes spirituels énoncés par le philosophe Rudolf Steiner, son fondateur. La conception de Rudolf Steiner est basée d'une part, sur l'implication des forces cosmiques au-delà de la terre (soleil - lune - marées), soit tout le système planétaire qui nous entoure et d'autre part, sur l'amendement des cultures avec des préparations naturelles spéciales à base de compost. Nos anciens savaient déjà utiliser la lune pour décider de leur plantation!!

Ensuite repas au campement puis après un peu de repos nous avons eu un cours sur la réalisation des diguettes et tous ensembles nous avons participé à la construction d'une quinzaine de mètres de diguettes.
    P1100538 prise de niveau P1100542 chaîne pour amener les pierres.
    P1100545 diguette réalisée.
Avant de manger petite réunion afin de comparer les diverses méthodes pour le compost et les diguettes.
Vers 7h repas  et ensuite discussions sur des sujets très variés par petits groupes mais, comme la journée était très chargée assez rapidement et petit à petit tout le monde est allé se coucher.

Publicité
Publicité
Commentaires
liliaumali
Publicité
Archives
Publicité