Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liliaumali
4 février 2009

Tacharane 1-5 (fin de 1ère semaine)

Vendredi 9

Tout le monde est allé à Gao; je passe la journée au P1100459jardin expérimental à arroser avec P1100464Alasan, à discuter, boire du thé, admirer P1100472le fleuve Niger..P1100488
A midi je mange seule avec Yaya P1100456 .
Le soir c'est la pleine lune et nous profitons de cette nuit claire et belle pour aller, à pied à un mariage dans un quartier éloigné de Tacharane. De nombreuses familles sont de sorties et participent à la fête. Danses, repas sont au menu des 7 jours que va durer la fête. La musique est faite par des radios de qualité très moyenne et la danse typique est très calme (Takamba je crois).

Samedi
Le matin je vais avec AL Hader dans le quartier Est de P1100478 Tacharane pour avertir les gens d'une réunion et nous en profitons pour aller visiter d'abord une petit P1100477 centre de pisciculture puis les installations d'une station de phyto épuration réalisée par une ONG Espagnole. L'eau est pompée dans le fleuve, envoyée dans des bassins de phyto épuration d'où elle sort à 99% pure.
   P1100480   P1100481
Ensuite elle est filtrée (par décantation) et enfin pompée et envoyée dans un réservoir en haut de la colline afin d'alimenter dans le futur tout Tacharane en haut potable. Les pompes sont alimentées par des capteurs solaires. C'est une belle réalisation mais les habitants sont trop peu concernés d'après une animatrice du projet. Apparemment l'ONG a d'abord fait et maintenant  cherche l'appui et la collaboration des habitants!! Seuls un ou deux sont impliqués dans la gestion des plantes utilisées ( jardin..).
Le problème va se poser de la gestion d'un travail aussi technique (panneaux solaires, pompes, entretien des canalisations...) après le départ des techniciens espagnols. Espérons qu'une solution viable soit trouvée.
J'ai passé l'après  midi au jardin où j'ai assisté à un très beau coucher de soleil. J'ai raté la plus belle photo de mes vacances car juste après la photo du coucher de soleil orangéP1100495, tout est passé au rouge mais mon appareil était déjà rangé. C'est toujours dans ma tête!!
Dimanche matin

Nos amis Sénagalais étant arrivés hier, en bus, de Niamey nous les amenons en promenade dans Tacharane et Baré emprunte une pirogue pour nous amener P1100507le long du fleuve et encore une fois nous voyons de nouveaux jardins avant de rentrer au campement pour attendre l'arrivée de nos amis Burkinabés prévue vers 13h..
P1100511 P1100512 P1100515

 

Publicité
Publicité
Commentaires
liliaumali
Publicité
Archives
Publicité